
.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
.
Christopher Nolan, né le The Dark Knight Rises. Il est principalement connu pour ses scénarios complexes, et il a traité de nombreux sujets à travers ses films comme la mémoire pour Memento, la magie pour Le Prestige, les rêves pour Inception ainsi que l'espace-temps dans Interstellar.
.
II. Thèmes du film
.
Le rêve et la réalité : Le film explore différents thèmes, mais avant tout ceux du rêve et de la réalité, et de la confusion qui lie les deux. Le personnage de Cobb est obnubilé par une idée, similaire aux idées qui peuvent caractériser la victime d'une inception : « l'idée de personnes partageant un espace onirique... Cela vous donne la possibilité d'accéder à l'inconscient de quelqu'un. Comment user, abuser de cela?» Le rêve et ses différents niveaux interconnectés représentent la majorité de l'intrigue et constituent un contexte dans lequel les personnages naviguent ; les interactions entre les strates oniriques (une voiture qui bouge dans le premier niveau du rêve modifie la pesanteur du deuxième) sont un des protagonistes abstraits les plus importants du film.
.
L'architercture : L'architecture est un élément majeur du film. Nolan a souhaité explorer les analogies entre la façon dont nous vivons dans un espace en trois dimensions qu'un architecte a créé, et comment un public va ressentir un récit au cinéma qui construit une réalité en trois dimensions à partir d'un medium en deux dimensions.
Des objets impossibles tels que l'escalier de Penrose accentuent le surréalisme du monde des rêves et sont utilisés par les protagonistes pour se débarrasser de leurs poursuivants. D'autres illusions d'optique sont aussi représentées, comme la mise en abyme, le tout n'étant possible que dans le monde paradoxal des rêves.
.
III. Image
.
Le film a été tourné principalement en format anamorphosé (déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique) de 35 mm, ainsi que quelques séquences en 65 mm et les séquences aériennes en VistaVision. Contrairement à The Dark Knight, aucune image n'a été filmée en IMAX. Les séquences en ralenti ont été tournées grâce à une caméra Photo-Sonics 35 mm à une vitesse de 1 000 images par seconde.
Inception est un film bourré d'effets... normaux : de l'aveu même de Christopher Nolan, le long métrage ne comporte en effet que 400 plans à effets spéciaux, soit 5 fois moins que la moyenne pour un blockbuster de ce type (normalement il faut compter 1 500 à 2 000 effets spéciaux).
.
La chanson Non, je ne regrette rien, chantée par Édith Piaf, apparaît à plusieurs reprises. Dans le film, ce titre annonce en effet le passage à une autre réalité. Par ailleurs, Zimmer a réutilisé certains morceaux de la partition dans la musique du film : en effet, il a révélé que toute la bande originale du film est basée sur la chanson de Charles Dumont, et que, selon ses propres mots, toute la musique de la bande-son est faite de subdivisions et de multiplications du tempo de la chanson d'Édith Piaf. L'utilisation de Non, je ne regrette rien a été encouragée par Christopher Nolan lui-même, qui l'avait déjà incluse dans tout le script.
.
V. Le personnage d'Ellen Page
.
Le personnage d'Ellen Page pourrait presque être considéré comme superflu car il n'aurait d'autre utilité que de poser des questions à Cobb, n'assurant pas particulièrement une présence féminine forte dans le film, et dont les actions sont insipides et sans intérêt particulier. Il serait toutefois vital pour éviter la confusion totale du spectateur en immersion dans cette technologie inconnue. De plus, le choix du prénom du personnage, Ariane, est tout sauf innocent quand on sait que son rôle consiste à bâtir des rêves comme des labyrinthes. Une donnée qui renvoie au célèbre fil d'Ariane, dont se sert Thésée pour sortir du labyrinthe du Minotaure, dans la myhtologie grecque.
.
VI. La fin du film
.
La fin du film est volontairement incertaine. Le générique de fin apparaît brutalement après un plan de quelques dizaines de secondes où la toupie tourne sur la table, menaçant de tomber sans jamais le faire, invitant le spectateur à spéculer sur le caractère réaliste ou imaginaire de la séquence précédente où Cobb retrouve finalement ses enfants.
De nombreuses théories plus ou moins cohérantes circulent sur le net mais aucunes d'entre elles n'a jamais été approuvées ou contredites par Christopher Nolan.
.
Kiff pour rester prévenu(e) ou être prévenu(e) ♥
Cet article a été fait en colaboration avec Wolff-Nat, le gif a également été fait par ses soins
indian-star, Posté le mardi 22 mars 2016 07:44
pas vu