Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

UniverseCinema

Masquer
Photo de UniverseCinema
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 1 205 sources
  • 1 197 fans
  • 4 172 kiffs
  • 6 637 commentaires
  • 54 tags

Création : 28/06/2013 à 10:25 Mise à jour : 19/06/2016 à 12:14

Retour au blog de UniverseCinema

Analyse - Inception

Analyse - Inception
.
Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant – à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n'aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d'avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence.
.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
.
I. Le réalisateur
 .
Christopher Nolan, né le The Dark Knight Rises. Il est principalement connu pour ses scénarios complexes, et il a traité de nombreux sujets à travers ses films comme la mémoire pour Memento, la magie pour Le Prestige, les rêves pour Inception ainsi que l'espace-temps dans Interstellar.
.
II. Thèmes du film
 .
Le rêve et la réalité : Le film explore différents thèmes, mais avant tout ceux du rêve et de la réalité, et de la confusion qui lie les deux. Le personnage de Cobb est obnubilé par une idée, similaire aux idées qui peuvent caractériser la victime d'une inception : « l'idée de personnes partageant un espace onirique... Cela vous donne la possibilité d'accéder à l'inconscient de quelqu'un. Comment user, abuser de cela?» Le rêve et ses différents niveaux interconnectés représentent la majorité de l'intrigue et constituent un contexte dans lequel les personnages naviguent ; les interactions entre les strates oniriques (une voiture qui bouge dans le premier niveau du rêve modifie la pesanteur du deuxième) sont un des protagonistes abstraits les plus importants du film.
 .
L'architercture : L'architecture est un élément majeur du film. Nolan a souhaité explorer les analogies entre la façon dont nous vivons dans un espace en trois dimensions qu'un architecte a créé, et comment un public va ressentir un récit au cinéma qui construit une réalité en trois dimensions à partir d'un medium en deux dimensions.
Des objets impossibles tels que l'escalier de Penrose accentuent le surréalisme du monde des rêves et sont utilisés par les protagonistes pour se débarrasser de leurs poursuivants. D'autres illusions d'optique sont aussi représentées, comme la mise en abyme, le tout n'étant possible que dans le monde paradoxal des rêves.
 .
III. Image
 .
Le film a été tourné principalement en format anamorphosé (déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique) de 35 mm, ainsi que quelques séquences en 65 mm et les séquences aériennes en VistaVision. Contrairement à The Dark Knight, aucune image n'a été filmée en IMAX. Les séquences en ralenti ont été tournées grâce à une caméra Photo-Sonics 35 mm à une vitesse de 1 000 images par seconde.
Inception est un film bourré d'effets... normaux : de l'aveu même de Christopher Nolan, le long métrage ne comporte en effet que 400 plans à effets spéciaux, soit 5 fois moins que la moyenne pour un blockbuster de ce type (normalement il faut compter 1 500 à 2 000 effets spéciaux). 
.
IV. Bande son
 .
La chanson Non, je ne regrette rien, chantée par Édith Piaf, apparaît à plusieurs reprises. Dans le film, ce titre annonce en effet le passage à une autre réalité. Par ailleurs, Zimmer a réutilisé certains morceaux de la partition dans la musique du film : en effet, il a révélé que toute la bande originale du film est basée sur la chanson de Charles Dumont, et que, selon ses propres mots, toute la musique de la bande-son est faite de subdivisions et de multiplications du tempo de la chanson d'Édith Piaf. L'utilisation de Non, je ne regrette rien a été encouragée par Christopher Nolan lui-même, qui l'avait déjà incluse dans tout le script.
 .
V. Le personnage d'Ellen Page
 .
Le personnage d'Ellen Page pourrait presque être considéré comme superflu car il n'aurait d'autre utilité que de poser des questions à Cobb, n'assurant pas particulièrement une présence féminine forte dans le film, et dont les actions sont insipides et sans intérêt particulier. Il serait toutefois vital pour éviter la confusion totale du spectateur en immersion dans cette technologie inconnue. De plus, le choix du prénom du personnage, Ariane, est tout sauf innocent quand on sait que son rôle consiste à bâtir des rêves comme des labyrinthes. Une donnée qui renvoie au célèbre fil d'Ariane, dont se sert Thésée pour sortir du labyrinthe du Minotaure, dans la myhtologie grecque.
 .
VI. La fin du film
 .
La fin du film est volontairement incertaine. Le générique de fin apparaît brutalement après un plan de quelques dizaines de secondes où la toupie tourne sur la table, menaçant de tomber sans jamais le faire, invitant le spectateur à spéculer sur le caractère réaliste ou imaginaire de la séquence précédente où Cobb retrouve finalement ses enfants.
De nombreuses théories plus ou moins cohérantes circulent sur le net mais aucunes d'entre elles n'a jamais été approuvées ou contredites par Christopher Nolan.
.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
.
Avis de Madysson : Même si j'ai du le voir une deuxième fois pour le comprendre, c'est sans aucun doute, un de mes films préférés ! Inception est un veritable petit bijoux qui mérite amplement le succès qu'il a reçut (4 Oscars, classé dans les 40 meilleurs films au box-office mondiale avec une recette de 825 532 764 $, 4ème meilleur film de 2010). De plus, Nolan, petit génie de la réalisation, nous offre un scénario super original et complexe. La musique et les images sont magiques. Le casting est plus que parfait et Di Caprio est excellent comme toujours. Un film culte à ne pas louper !
.
Mon avis : Après le succès époustouflant de The Dark Knight, Nolan nous pond se véritable chef d'oeuvre, un énorme bijou du cinéma ! Inception est sans doute l'un des rare film auquel je n'ai strictement rien à reprocher. Ce film est un choc visuel qui nous en met plein les yeux du début à la fin. Le scénario est maîtrisé et les acteurs sont tous très bon. Sans doute l'un des plus beaux films de l'Histoire du cinéma ! 
.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
.
Kiff pour rester prévenu(e) ou être prévenu(e) ♥
Cet article a été fait en colaboration avec Wolff-Nat, le gif a également été fait par ses soins
Tags : UniverseCinema, Analyse, Inception
​ 32 | 42 |
​
0
Commenter

#Posté le mercredi 20 janvier 2016 13:25

Modifié le dimanche 19 juin 2016 12:01

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.238.125.76) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

indian-star, Posté le mardi 22 mars 2016 07:44

pas vu


BreakTv, Posté le vendredi 04 mars 2016 06:07

un classique ! comme souvent avec nolan


BreakTv, Posté le vendredi 04 mars 2016 06:07

du coup il faudra que je le revois mais j'ai adoré


BreakTv, Posté le vendredi 04 mars 2016 06:07

avec nolan faut voir ses films plusieurs fois avant d'arriver à tout comprendre


TWD-Werewolf, Posté le mercredi 24 février 2016 14:03

Pas vu mais tout le monde me conseil ce film


GoranVisnjicOnly, Posté le mardi 23 février 2016 10:27

joli gif !


GoranVisnjicOnly, Posté le mardi 23 février 2016 10:26

donc un film incontournable ,qui donne à réfléchir et que je reverrais bien un de ces 4 ^^


GoranVisnjicOnly, Posté le mardi 23 février 2016 10:25

je l'ai vu à sa sortie ,il m'avait vraiment impressionnée ,par le scénario ,les effets spéciaux ,son originalité ,mais je crois que je devrais le revoir pour me rappeler plus en détail toute cette aventure époustouflante


GoranVisnjicOnly, Posté le mardi 23 février 2016 10:24

bravo à toutes les 2 pour ce superbe article ,bien mérité pour un tel film !


GoranVisnjicOnly, Posté le mardi 23 février 2016 10:24

coucou je passe voir tes news pendant que j'ai un ordi sous la main ...


Ze-Ziva-David-Ncis, Posté le lundi 22 février 2016 09:27

même si je ne l'ai pas encore vue


Ze-Ziva-David-Ncis, Posté le lundi 22 février 2016 09:27

ça doit valoir le coup


Ze-Ziva-David-Ncis, Posté le lundi 22 février 2016 09:26

c'est carrément un de tes films préférés


Ze-Ziva-David-Ncis, Posté le lundi 22 février 2016 09:26

salut


GoranVisnjicOnly, Posté le lundi 22 février 2016 04:23

coucou,bien reçu tes news ,mon ordi HS ,je pense en avoir un bientôt ,je garde tes news précieusement en attendant :) bisous


en-mode-musique-ca, Posté le samedi 20 février 2016 19:08

je connais pas ce film :O/


en-mode-musique-ca, Posté le samedi 20 février 2016 19:08

super bien ton article


en-mode-musique-ca, Posté le samedi 20 février 2016 19:08

merci de m'avoir prevenue


Our-Cineworld, Posté le samedi 20 février 2016 18:32

Tu doutes forcément j'ai adoré Inception, je l'aime mais genre de façon inimaginable ! J'aime tellement ses films et en particuliers celui-ci pour sa réalisation. Comme tu l'as dis, il ne laisse rien au hasard ce qui renforce le côté extraordinaire de ce réalisateur !
J'ai beaucoup aimé Joseph Gordon Levitt dans ce film qui est pour moi magnifique ahah ! Mais j'ai beaucoup aimé aussi Marion Cottilard. Tu n'en as pas parlé mais je ne sais pas si c'est voulu le fait que le temps passe plus vite dans les rêves que dans la réalité. C'est prouvé que nous rêvons que 30 secondes et le reste du temps rien..


Kouki-Hyde, Posté le samedi 20 février 2016 10:11

Sinon j'adore ton analyse, c'est vraiment bien fait


  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Design by UniverseCinema

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile